LE SPECTACLE VILAIN CANARD ! EST EN COURS DE CRÉATION.

En octobre 2019 il a été élu

LAUREAT DE L'APPEL A PROJET DE DOMINO,

coopérative de soutien au spectacle jeune public en Auvergne Rhône-Alpes.

 

La compagnie Lignes de fuite - Ensemble souhaite composer ce spectacle comme une rêverie, visuelle et musicale, autour du conte d'Andersen : le Vilain Petit Canard.

Une scénographe, une vidéaste et un musicien seront tous les trois au plateau et construiront, à 6 mains, en direct et à vue, le spectacle. Ils ne feront pas appel à des comédiens et inventeront leur propre « écriture » où l’espace, la vidéo, le son et la lumière endosseront le rôle d’interprètes.

Ces disciplines, traditionnellement périphériques au théâtre, s’installeront au centre du plateau. Elles dialogueront, se complèteront, parfois se contrediront  pour construire un langage singulier. Naitra alors une narration métaphorique et scrupuleusement fidèle au conte d’Andersen.

En absentant les mots d’Andersen, le Lignes de fuite – Ensemble cherche un autre état de présence du texte. Il le déplace et se sépare de la matérialité des mots  afin d’ouvrir des canaux de communication différents.

Le spectacle fera vivre le chemin émotionnel du conte.

Il s’adressera aux sens du spectateur en non à son intellect.

Il sera une partition de sons, d’images et de mouvements qui permettra à chacun de nourrir son imagination pour se fabriquer une rêverie proprement personnelle.

 

Nous avons travaillé en 2018 à produire une dizaine de minutes pour une première présentation de ce travail dans le cadre du festival la Cour en Chantier organisé par la ville de Clermont-Ferrand à la Cour des Trois Coquins - Scène vivante.

Retrouvez les photos de cette présentation ainsi que l'avancée du travail dans l'onglet Blog de notre site.  

© Pour toute utilisation de photos nous contacter