LIGNES DE FUITE - ENSEMBLE
Compagnie LIGNES DE FUITE - ENSEMBLE
Médiation
Parallèlement à son travail de création, la compagnie a développé plusieurs actions de médiation. Nous envisageons ces moments comme la continuité de nos expérimentations et l'accompagnement des publics vers des formes artistiques audacieuses.
Quand les collégiens créent leur Spectaclematon
La compagnie met en place des ateliers autour du Spectaclematon, à destination de groupes d'élèves de collège. Après leur découverte du Spectaclematon, les enfants sont amenés à créer leur propre dispositif immersif, à partir des différents éléments du spectacle. Accompagnés par les artistes du Spectaclematon, ces ateliers permettent de valoriser la création plastique et la dramaturgie imaginée par les élèves autour de leur propre vision du texte. Une restitution collective invitant les proches des élèves scelle l’aboutissement de ce travail, en permettant de présenter leur création en conditions réelles.
Le musée des émotions à l'école primaire
Le musée des émotions a été développé en parallèle de la création de Vilain Canard !. Nous voyageons sur plusieurs séances avec des classes de la Moyenne Section au CP et cherchons avec les enfants comment, eux aussi, peuvent transmettre les émotions d’une histoire, sans utiliser les mots. Les enfants peuvent utiliser plusieurs médiums pour s’exprimer : peinture, collage et modelage. La dernière séance est habituellement l’occasion d’une rencontre entre toutes les classes impliquées autour d’une exposition de leurs productions. Elle permet aux enfants de raconter eux-même l'histoire du Vilain Petit Canard, de mémoire et sans support. Le musée des émotions est conçu comme un point de départ. Tout au long de l’année, en classe, les émotions peuvent être réabordées en partant du travail mené par la compagnie. Avec le temps, l’habilité émotionnelle permet à l’enfant de mieux comprendre et devenir acteur du monde qui l’entoure.
Formation l’Art du Conte en direction des enseignants
Nous développons également des formations à l’art du conte et à l’oralité à destination d’enseignants de cycle 1, 2 et 3. Ces interventions se composent de cinq journées de formation et peuvent accueillir jusqu'à 30 stagiaires. Elles ont pour finalité de sensibiliser à l'art du conte et aux cercles d'enfants-conteurs. Il s’agit d’une part de transmettre un contenu théorique sur les contes de tradition oral et d’autre part de permettre la mise en situation des stagiaires. Ces formations sont l’occasion d’approfondir la notion de littérature orale, d’acquérir un répertoire adapté à l'âge des élèves, ainsi que des méthodes de transmission orale de ce répertoire. Les participants peuvent expérimenter l'art de conter devant un public et découvrir puis essayer des outils pédagogiques autour de la pratique des enfants conteurs.
"A l’intérieur de moi..."
L’équipe artistique du Spectaclematon accompagne systématiquement la découverte du spectacle, par un temps d’échange en classe. A l’intérieur du Spectaclematon, les enfants sont immergés dans un cocon. Les images prennent forme autour d’eux : ici un cygne se devine derrière un écran, là un œuf se découvre, porté par le vent et la fumée... Le Spectaclematon est conçu pour toucher les sens des spectateurs et les temps d’échange qui l'accompagnent cherchent à reconvoquer ses sensations. Les artistes invitent les enfants à retrouver à l’intérieur d’eux ce qu’ils ont vécus pendant ce moment. Ensemble, ils cherchent à instaurer un dialogue entre le spectacle et l’expérience intérieure de chacun. En fonction de l’âge des enfants (nous nous adressons à des élèves de la Petite Section au CM2) ces temps de partage peuvent prendre plusieurs formes. Récits contés par les plus âgés, dessins par les plus jeunes, exercices d'écriture pour les CP... Les élèves peuvent alors laisser libre cours à leur créativité.
Ces moments d'échange mettent au centre l’appropriation de la création artistique par les enfants : cheminement nécessaire vers un rapport à l’art légitimé. Ils permettent également de favoriser l’expression de soi et de ses émotions et de réfléchir à la diversité des formes d’expression artistique.
Lignes de fuite - Ensemble
17 bis, rue Sidoine Apollinaire 63000 Clermont-Ferrand
LignesDeFuiteEnsemble@gmail.com / 07 49 50 41 90